La journée mondiale mpoc

L'Association pulmonaire du Québec, en partenariat avec AstraZeneca, tiendra la quatrième édition de la Journée mondiale de la MPOC, le 6 et 8 novembre 2019, dans près de 20 sites à travers la province!

Lors de cette journée, les participants pourront assister à plusieurs conférences, ateliers et kiosques sur des sujets allant de la prise en charge des maladies chroniques à l’arrêt tabagique, en passant par la nutrition et la réadaptation pulmonaire. Certains hôpitaux offriront même de la vaccination ou encore des tests de spirométrie sur place. Selon l'établissement, un lunch ou une collation sera aussi offert aux patients et leurs proches qui seront présents à cette journée d’information. Le tout sera offert gratuitement !

Ce sera également l’occasion pour plusieurs professionnels de la santé de rencontrer les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), bronchite ou emphysème ainsi que leurs proches afin de discuter des réalités au quotidien et des solutions possibles afin d’améliorer leur qualité de vie.

 

 

Inscription (disponible vers la fin juillet)

Veuillez entrer votre ville afin de trouver l'établissement participant le plus près de chez vous.

 

ÉTABLISSEMENTS PARTICIPANT LE 6 NOVEMBRE

personnes atteintes MPOC

Qu’est-ce que la MPOC ?

Les personnes atteintes de la MPOC souffrent de la bronchite chronique, de l’emphysème ou des deux.

bronchite chronique

Qu'est-ce que la bronchite chronique?

La bronchite chronique est une inflammation permanente des bronches souvent accompagnée d’hypersécrétion de mucus. Elle se reconnaît lorsque la toux et les expectorations persistent plusieurs mois et durent généralement un peu plus longtemps chaque fois. L’obstruction des bronches et les sécrétions trop abondantes causeront de l’essoufflement de plus en plus marqué avec le temps.

emphyseme

Qu'est-ce que l'emphysème?

L’emphysème est une maladie dégénérative, insidieuse, à évolution lente et progressive et qui se manifeste lorsque le tissu pulmonaire se détruit et perd son élasticité. L’expiration devient alors plus difficile et laborieuse. Cette respiration restreinte procure une sensation persistante d’essoufflement et de fatigue. Malheureusement, l’emphysème est souvent diagnostiqué à un stade avancé.

Une iniative de

logo astra zeneca
logo association pulmonaire du quebec

Pour plus d’information

Anika Gagnon Knackstedt

CONSEILLÈRE AUX COMMUNICATIONS
et aux événements

anika.gagnon.k@pq.poumon.ca
514 287 7400 poste 240